6 Tutoriels indispensables pour bien démarrer en SEO

6 Tutoriels indispensables pour bien démarrer en SEO

Réservé autrefois aux seules spécialistes  de la discipline, le SEO est aujourd’hui un élément incontournable des stratégies de marketing digital et social media. Il est bien loin le temps où le postionnement web connu en anglais sous le sigle SEO se limitait au bon usage des métas keywords et la construction de liens achetés dans des annuaires d’entreprises. Ces dernières années Google favorise de plus en plus les sites qui  mettent l’accent sur l’experience utilisateur et la qualité du contenu, intégrant le SEO aux domaines de de compétences  de tout les acteurs du secteur. Si vous sentez que le moment est venu d’en comprendre les rouages, voici un panel des tutos onlines (en anglais) et gratuits indispensables pour s’initier au SEO.

Google SEO starter guide – Le guide d’initiation de la maison mère Google, la référence pour débuter en SEO, tout y est abordé pour bien comprendre le SEO étape par étape, riche en explications et avec un glossaire bien utile en bas de chaque page.

Seomoz Beginners guide to SEO – Mon tuto préféré, Seomoz est une société de SEO basée à Seattle dont la réputation n’est plus à faire. Le tutoriel est vraiment orienté utilisateur, il offre un design agréable et de nombreux exemples pour bien comprendre pas a pas les differentes notions, un tuto vraiment bien fait.

SEObook guide to SEO – plus qu’un tuto une introduction pertinente qui vous fera comprendre la place du SEO dans votre stratégie marketing.

Yoast WordPress SEO Guide - Si comme moi vous avez un blog WordPress, je vous recommande vivement le plugin Yoast wordpress SEO, ce tutoriel très complet fera de vous un expert en SEO  wordpress.

Hubspot Inbound Marketing University - Un tutoriel sous forme de cours vidéos enregistrés, dont le point fort est d’avoir  fait appel à des experts différents pour chaque thèmes abordés.

Hubspot Free guide : 10 steps to social link building - Un tuto encore une fois signé Hubspot qui vous donnera les clefs pour générer des liens entrants de qualité, source d’optimisation essentiel.

Voilà pour un bon début en SEO, surtout  je vous conseille de vous abonner aux flux RSS de ces sites pour suivre l’actualité du SEO car c’est une discipline en constante évolution , bien sûr n’hesitez pas à me faire parvenir vos recommendations si vous aussi vous avez des tutos à conseiller.

Merci et à bientôt !