Comment le Social Media améliore-t-il le SEO ?

Comment le Social Media améliore-t-il le SEO ?

Nul ne doute que le référencement naturel (Search engine optimization) est indispensable pour mener à bien une stratégie online de qualité. Probablement 60 à 90 % du trafic d’une page web provient essentiellement des moteurs de recherches et pour cela il est fondamental de travailler à l’intégration  du SEO afin d’améliorer son positionnement.

À l’heure de positionner une page Web, l’on savait  déjà que Google tenait en compte le Social Media  dans son algorithme mais jusqu’à maintenant aucune étude n’avait pu démontrer de façon détaillé son influence. Ceci est chose faite avec l’équipe de TastyPlacement une agence de SEO et Web design américaine qui vient de réaliser une étude à ce sujet. Pour les besoins de l’analyse, ils ont créés 6 sites internet basées dans 6 villes américaines de tailles équivalentes. Les sites ayant un hébergeur commun, incluant dans leurs noms de domaine la même ville et service à domicile spécifique comme par exemple « www.city-home-service.com ». 10 mois plus tard, chaque sites fût promotionnés au niveau du Social Media par l’un des moyens suivants :

  • Les partages et likes sur Facebook.
  • Les tweets et retweets.
  • Les abonnés Twitter.
  • Les abonnés d’une page Google + entreprise.
  • Les votes Google +1 pour le site internet.

Le sixième site n’ayant reçu aucune forme de promotion que ce soit.

les résultats un mois après :
- Augmenter le nombre d’abonnés d’une page Google + a géneré le changement le plus important dans le positionnement Google : + 14,63.
- Les tactiques pour augmenter le nombre de votes Google + 1 ont aussi porté ses fruits : + 9,44.
- La promotion à travers Facebook termine dans la moyenne : + 6,9.
- Une plus grande activité de tweets et retweets donne un résultat de + 2,88.
- Se focaliser sur l’accroissement de ses abonnés Twitter termine à la dernière position du ranking avec – 1,22.
- Le sixième site témoin n’ayant bénéficié d’aucune initiative de promotion dans le Social Media n’a quasiment subit aucun changement : – 0,11.

De cette étude, je retiendrai deux données marquantes. Premièrement l’impact de Google +, même si son usage reste encore limité semble réellement efficace dans l’amélioration du positionnement de son site. Une demi-surprise en réalité connaissant la politique de Google pour favoriser ses produits « maisons ». D’ailleurs pour ceux qui ne sont pas encore des adeptes de ce réseau  n’hésitaient  pas à créer une page pour votre entreprise (ou pour vous même !) car c’est une visibilité web qui ne peut être que bénéfique et croissante dans le futur. Quand on sait que c’est le réseau social du moteur de recherche principale il y a fort a parier que Google le valorisera de façon croissante dans son positionnenemt. Deuxièmement, autre fait marquant de cette étude , Twitter n’apparait  pas aussi efficace que cela, à savoir l’impact du nombre abonnés dans le positionnement qui se révèle limité.

Bien que l’étude soit tout de même à prendre avec précaution (elle n’inclut pas des facteurs importants comme la compétitivité du secteur, l’engagement dans le social media…)  elle a le mérite de nous démontrer que le Social media est à considérer sérieusement dans l’élaboration d’une stratégie SEO efficace.