Optimiser la conversion de votre formulaire de contact

Optimiser la conversion de votre formulaire de contact

L’art du  CRO (conversion rate optimization) est un champ du marketing online vraiment passionnant. Lorsque vous pouvez voir que de simples modifications comme la couleur ou la taille des boutons peut influencer de façon majeure la décision de cliquer ou non sur celui-ci. Dans cette infographie l’on s’aperçoit que certains tests menés donnent des résultats parfois surprenants. Apparemment associer le mot « optionnel » à celui du champ téléphone augmenterait considerablement le taux de conversion d’un formulaire. Exemple interessant parmi tant d’autres car il faut considérer la science du CRO comme un domaine sans cesse perfectible ou des changements mineurs génèrent des différences de comportements majeurs. Sans être un spécialiste de la conversion, vous pouvez appliquer quelques bonnes pratiques faciles à mettre en oeuvre que j’ai pu vérifié lors de nombreux tests :

- Un formulaire se place de préférence sur à droite de votre page web. Vous aurez plus de chance qu’il soit remplit, c’est une question de trajectoire visuelle démontrée scientifiquement.

- Éliminez les champs dont les données ne vous sont pas absolument nécessaires : adresse, pays, téléphone, etc.  L’internaute est toujours plus sollicité pour céder ses infos sur le web, si bien que soyez le moins intrusif et le plus concis possible !

- Essayez de démontrer le gain que va retirer l’internaute en remplissant le formulaire, si vous n’avez rien de plus à offrir que vos concurrents vous aurez bien du mal à susciter l’intérêt.

- Faites en sorte que les boutons soient visibles (sans être trop bourrin non plus !) et d’une couleur qui se démarque du reste du site : bleu, orange, vert sont des couleurs qui fonctionnent généralement bien.

- Placez vos champs à remplir les uns au dessous des autres avec le champ texte libre en dernier. Évitez les formulaires qui se remplissent de gauche à droite. Les champs doivent etres rapprochés et de taille assez larges. En somme, soignez votre design !

Surtout pour conclure je vous conseille de mettre en place des tests A/B afin de pouvoir tester plusieurs variantes de chaque variable sur votre page web ( bouton, couleurs, design, typo…).Un outil puissant et facile à prendre en main  que je vous recommande c’est Optimizely, avec ce dernier vous pourrez faire des test A/B assez facilement.

Le CRO n’etant pas une science exacte et n’oubliez jamais que ce qui marche pour un site ne fonctionnera peut-être pas pour le vôtre. Expérimenté ! c’est le nerf de la guerre de la conversion !

Voilà Bonne semaine à tous et à très vite !

source: Quicksprout

 

 optimisation-conversion-formulaire-contact.