Optimiser votre site pour la recherche web mobile en 5 points clés

Optimiser votre site pour la recherche web mobile en 5 points clés

Ce qui semblait une tendance il y a encore quelques temps s’impose désormais comme une réalité, les smartphones sont incontournables et bénéficient d’ une croissance sans faille. Avec un taux de pénétration de plus de 40% en Europe de l’ouest et aux Usa, le search mobile (la recherche web mobile) représente  aujourd’hui 15 % de la totalité des recherches Google. Dès lors optimiser votre site pour le mobile search est un gage de réussite pour l’avenir et si ce n’est pas encore le cas, je vais vous donner les 5 points essentiels (selon moi) afin d’optimiser au mieux votre site pour le mobile search. Bien sûr, il y a un tas d’autres techniques efficaces alors n’hésitez pas à me faire part des vôtres dans les commentaires de cet article.

 

1 – Votre site est-il  mobile friendly ?

Un site sur mobile ne s’affiche évidemment pas de la même façon que sur le bureau de votre ordinateur. Si votre site n’est pas adapté, l’usabilité s’en fera ressentir pour les utilisateurs, la difficulté de la navigation aura pour conséquence un taux de rebond élevé et cela jouera négativement sur votre positionnement google. Pensez votre site en vous mettant a la place de l’utilisateur: est-il clair ? Lisible ? Trouve t’on les informations facilement ? La vitesse de chargement est-elle correct ? Si vous avez un site dédié pour mobiles n’oubliez pas que la taille d’une page de mobile n’est pas la même que celle d’un ordinateur,  pensez donc à réduire votre contenu ainsi que le nombre de liens.
Si vous n’avez pas de site dédié pour les mobiles, la solution reste de convertir votre site en responsive design. Cette technologie permet à votre site d’adapter automatiquement la taille suivant le terminal utilisé.Un exemple ? Réduisez la taille de la fenêtre de cette page avec votre souris et vous verrez que l’affichage s’adapte automatiquement comme par magie !
À noter, un autre outil intéressant si vous n’avez pas de site en responsive design et si vous tournez sur WordPress est le plugin wp touch, il transformera votre site en une application pour mobile à part entière. Facile à installer cette extension recèle bien des fonctions. Vous pourrez par exemple utiliser vos propres icônes et même ajouter des pubs Adsense.

 

2 – Utilisez les mots-clés adaptés pour mobile

Des recherches ont démontré qu’une série de mots clés sur mobile était en moyenne 25 % plus court que sur ordinateurs. D’autant  que les utilisateurs n’utilisent pas les mêmes mots clés suivant le terminal utilisé. Si vous avez un site responsive design, il est important de penser mobinaute pour vos recherches de mots clés. Autrement, si vous disposez d’un site dédié au mobile, ciblez bien les mots clés pour mobiles de vos balises meta et titre ainsi que ceux de votre contenu.

Servez-vous de Google Adwords keyword Tool qui est l’outil indispensable pour filtrer les mots clés entre mobiles et ordinateurs, une aide précieuse pour cibler  les mots clés les plus recherchés sur mobile.

 

3 – Pensez local  et localisation !

Presque la moitié des recherches locales sont réalisées sur un terminal mobile, un nombre en constante augmentation. C’est donc toute une partie de votre stratégie d’optimisation qu’il ne faut  surtout pas négliger. Bien sûr si vous êtes une marque ou si vous ne visez pas le marché local cette optimisation sera sans intérêt. Dans le cas contraire commencez déjà par insérer votre  géo localisation avant la fermeture de la balise </head> de votre page, c’est une façon de signaler aux moteurs de recherches où vous êtes localisé et de tenir compte de l’importance de votre localisation.
Vous pouvez aussi créer une page de votre société sur le site Yelp qui renforcera l’importance de votre localisation sur les moteurs de recherches et vous donnera au passage un avis sur ce que certains clients pensent de votre affaire.

Cependant, le must de votre optimisation mobile local se fera sans hésitation en créant un compte sur Google Adresses. Peu importe votre site web,  si la localisation est important à votre business  il est impératif de vous créer un profil !

 

4 – Optimisez la vitesse de votre site.

Quel que soit le terminal utilisé, la vitesse de chargement de votre site a une incidence majeure sur les moteurs de recherches. Un site bien optimisé au niveau de la vitesse est un facteur de positionnement important. Google tient compte de cet aspect d’autant plus que l’expérience utilisateur en sera aussi amélioré.
Autre point à tenir en compte, pensez que lorsque vous utilisez votre mobile ou tablette, vous n’êtes pas forcement connecté à une borne wifi et en cas de connection lente mieux vaut avoir un site rapide pour éviter l’abandon des mobinautes. Google ne cesse de le répéter et ils n’ont pas tort: pensez à l’expérience utilisateur ! Mettez-vous à la place de celui ou celle qui consultera votre site sur mobile. Qui a envie d’attendre plus d’une minute qu’une page se charge entièrement ?

Il serait bien trop long d’énumérer ici toutes les techniques pour optimiser la vitesse de chargement de votre page mais vous pourrez  nettement l’améliorer avec quelques modifications basiques:

- Réduisez les exécutions de scripts de la page d’en tête de vote site ( page Header) en plaçant tout les  javascripts  et codes de boutons de partages sur le pied de page ( footer)

- Compressez au maximum vos photos et images. L’outil en ligne  gratuit  smush.it est très performant pour la compression.

- Utilisez un  système de mise en cache, sur WordPress WP Super Cache est le plus efficace.

5 –  Utilisez les données de Google Analytics.

Utilisez votre compte Google Analytics pour mesurer et analyser les visites venant des mobiles et tablettes. Vous pourrez ainsi connaitre le taux de rebond, appareils utilisés, interfaces et opérateurs qui génèrent le traffic de votre site. Comme dans le SEO traditionnel toutes ses données vous permettront d’analyser vos forces et faiblesses en ce qui concerne le mobile search.

Conclusion.

Si vous disposez déjà d’un site mobile ou que vous pensez à modifier le vôtre, testez le sur le site How To Go Mo, ainsi vous pourrez voir a quoi ressemble votre page sur un mobile.

Bien sur cet article est loin de faire l’écho de toutes les techniques en vigueur pour optimiser votre site sur mobile donc n’hésitez pas à partager vos propres astuces et expériences sur  le sujet !