7 outils de collaboration sociale

7 outils de collaboration sociale

Pourquoi utiliser un outil de collaboration sociale ?

Travailler virtuellement devient de plus en plus facile à notre époque. Grâce à l’influence du social media et des réseaux sociaux, de nouveaux outils en ligne sont créés tous les jours pour nous faciliter le travail en équipe. L’entreprise peut dès lors tirer le meilleur parti de l’ère du social en incorporant bon nombre d’outils gratuits en ligne pour un cout très faible. C’est d’ailleurs l’un des avantages des outils de collaboration sociale dont je vais vous donner une liste parmi les plus efficaces.
Simple d’utilisation et  facile à mettre en oeuvre, ils faciliteront l’échange et amélioreront la productivité de votre équipe au quotidien.

Voici une sélection de ces outils de collaboration qui intègre le social dans leur fonctionnement :

Evernote -  Evernote est une application se rapprochant d’un bloc note virtuel permettant de sauvegarder et partager tous types de document. vous pouvez créez des centaines de dossiers ou vous sauvegarderez, idées, documents, articles, images, etc. Un classique à utiliser absolument. À noter qu’une version Business verra le jour courant Décembre avec encore plus de nouvelles fonctions.

iDoneThis -  Le système est simple : chaque soir on reçoit un mail demandant ce qu’on a fait ; chaque matin, on reçoit un mail listant ce que les autres membres de l’équipe ont fait. Un outil qui évite les réunions trop fréquentes de suivi d’un projet et améliore la productivité des collaborateurs.

KanbanFlow - Voici une plateforme de Kanban board en ligne permettant de gérer ses projets/tâches de manière organisée avec la fameuse méthode de Toyota. L’interface se divise en  colonnes permettant d’afficher de manière ergonomique les tâches à faire, à faire aujourd’hui, en cours et terminées. Il sera bien sûr possible de gérer les différentes colonnes, en ajouter ou supprimer si besoin. Chaque tâche peut être découpée en plusieurs actions à réaliser qui pourront être cochées dès qu’elles ont été effectuées. Hyper simple à utiliser et bien pratique !

WalkMe - Un outil plus orienté vers la collaboration avec les clients. Il vous permet de créer un guide online pour orienter en temps réel vos clients sur votre page de faire ce que vous voulez exactement qu’ils fassent. Des bulles apparaissent à l’écran pour indiquer a la marche à suivre a l’internaute pour arriver à la tache suivante.

A Web Whiteboard - Comme son nom l’indique, c’est un tableau blanc ou vous pouvez écrire et dessiner. Il suffit de donner l’url de votre page créée pour partager le contenu avec d’autres spersonnes. Sympa et vraiment très simple d’utilisation.

Co-Meeting - Outil qui permet de créer des discussions et de travailler à plusieurs en mode collaboratif. Une sorte de tchat évolué ou les conversations pourront être conservés et complétés tant qu’elles resteront ouvertes.

Podio - Logiciel de gestion de projet, ventes, CRM, intranet multitaches au design largement inspiré des réseaux sociaux. Vous pouvez créer un site intranet orienté social sur mesure. Aussi n’importe qui peut développer une application (pour un usage depuis l’application mobile ou depuis un ordinateur) qui sera disponible depuis l’application store intégrée à la plateforme.

Scoopit - La plupart de ses utilisateurs ne considèrent pas Scoopit comme un outil collaboratif, pourtant il peut être utilisé comme tel. Cet outil vous permet de faire de la curation de contenu et mettre en ligne votre magazine élaborer à partir des articles glanés sur le Web. Vous pouvez trouver et partager le contenu de votre magazine sur les réseaux sociaux. La façon de l’utiliser en outil collaboratif est de faire de la cocuration en quelques sortes en faisant participer vos clients et membres de la communauté à partager le contenu spécifique du secteur qui vous intéressent.

Voilà pour cette sélection d’outils de collaboration sociale. N’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux et me faire part de votre expérience ou outils favoris dans les commentaires.

Merci et bonne semaine à tous !