« Strip for likes » Stüssy fait son strip show

« Strip for likes » Stüssy fait son strip show

Prenez une page Facebook, ajoutez y un mannequin se déshabillant au fil des jours et vous obtiendrez une campagne virale qui a de fortes chances de créer la contreverse. C’est ce que nous propose la fanpage de la célèbre marque californienne de streetwear Stüssy via une initiative de sa branche Benelux basée à Amsterdam. Le principe est simple, il repose sur l’action de cliquer le bouton like de la page en question, plus de like sont enregistrés, plus le mannequin retirent de vêtements. A priori l’idée  parait anodine mais pas tant que cela. En effet, la page pourrait etre en violation avec les normes Facebook interdisant strictement l’utitlisation du bouton like comme outil de vote pour un concours visant la promotion d’une marque. Second dilemne, Facebook a des règles très précises concernant la nudité qui est purement et simplement interdite.

Apparemment il semble que cela ne dérange pas vraiment les instigateurs de la campagne, l’agence Arnold Amsterdam . Colin Lamberton le directeur artistique de l’agence  affirme sur Adrants : «Comme vous pouvez l’imaginer le mannequin doit suffoquer sous toutes ces couches de vêtements, c’est presque un devoir publique de la libérer de cette tragédie, nous attendons donc l’aide des fans Facebook». D’un point de vue éthique, envisager que cette campagne puissent choquer les clientes de la marque est un risque à prendre. La question reste en suspens mais peu  probable au vu du  brand positionning de Stüssy  à la cible plutôt jeune et libérale, en adéquation avec l’esprit de la campagne. 

Mais outre la moralité de la campagne, comme le souligne Amsterdam Ad blog ,une fois que vous avez liké la page vous y reviendrez forcément pour voir l’etat de la strip teaseuse et  du même coup  les vêtements de la marque, cela convertit la strip teaseuse en un mannequin défilant pour la marque. A l’heure qui l’est , la page a déjà multiplié de façon conséquente ses fans passant de 600 à plus de 6000 en quelques jours. Reste à savoir le taux de fan réel de la page qui doit surement inclure un nombre important de curieux.

Cliquez sur la photo pour acceder a la fanpage « strip for likes » de Stüssy Amsterdam.